Humoristes, Spectateurs et Cie Index du Forum
Humoristes, Spectateurs et Cie
Le carrefour entre spectateurs et professionnels du spectacle

Humoristes, Spectateurs et Cie Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: je ne suis pas un expert dans l'art de me présenter... ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Humoristes, Spectateurs et Cie Index du Forum -> Salon de présentation -> Le respect commence par là !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gom'ch
humoriste
humoriste

Site Perso: URL
GROUPE: Humoristes
Point(s): 389
Moyenne msg !: 1,11

MessagePosté le: 21/04/2008 22:17:01    Sujet du message: je ne suis pas un expert dans l'art de me présenter... Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous,

Tout d'abord, comme mon pseudo l'indique, je m'appelle Stéphane, j'ai 32 ans/dents et à l'heure actuelle, je suis militaire de carrière et magicien par passion (cf. mon profil)...

Depuis quelques temps, j'hésite à me lancer dans le monde des humoristes et ce soir, je franchi le pas en espérant trouver sur ce forum, soutiens, conseils, aide à l'écriture, bref ! apprendre le B.A.B.A pour pouvoir d'ici peu être capable d'écrire mes propres sketchs et bien sûr de les jouer et par la suite pouvoir en faire autant avec les nouveaux à la hauteur de mon niveau et expérience.

Je pratique la magie depuis plus de 7 ans, j'ai donc déjà un bon contact avec le public, mais comme bon nombre, j'ai quelques souci concernant l'écriture d'un texte, la recherche d'idées, comment amener une situation anodine en situation comique destiné à faire rire une salle entière.

Cela fait quelques mois maintenant que j'observe, analyse, apprends tous les textes/gestuelles des humoristes (Gad Elmaleh en particulier car j'aime son style) et je me suis lancé dans la lecture de livres un peu casses-têtes, mais apparemment indispensable à l'évolution d'un comédien/humoriste

John BYRNE :
- Comment écrire des textes comiques

Henri BERGSON :
- Le rire

Christophe TOURNIER
- Manuel d'improvisation Théâtrale

Constantin Stanislasvski :
- La formation de l'acteur
- La construction d'un personnage

Chekhov :
- Etre acteur
- L'imagination créatrice de l'acteur

Voilà, je pense avoir fait le tour, donc je vous dis à très vite et je vous remercie de m'accueillir...

Bise
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: 21/04/2008 22:17:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cebeji
Administrateur
Administrateur

Point(s): 450
Moyenne msg !: 0,99

MessagePosté le: 22/04/2008 10:46:27    Sujet du message: je ne suis pas un expert dans l'art de me présenter... Répondre en citant

Salut !

Bien sur qu'on t'accueille évidemment.

Savoir écrire...grosse question !

Avant tout, il faut avoir de l'humour, ça va sans dire et aimer écrire.
Si ces conditions sont remplies, il faut aller au charbon et confronter ses textes au public pour acquérir l'expérience de ce qui marche ou pas.

D'autre part, le jeu de comédien peut faire rire à partir de textes faibles.
Pour les auteurs chevronnés, la certitude d'un bon texte n'est jamais gagnée; un bon texte à priori peut faire l'objet de retouches régulières jusqu'à l'obtention d'un résultat correct.

Pour résumé, dans ton cas, lance-toi, essaie de jouer le plus possible, écris régulièrement et le métier rentrera.

A +

Christian welcome
Gom'ch
humoriste
humoriste

MessagePosté le: 22/04/2008 11:48:36    Sujet du message: je ne suis pas un expert dans l'art de me présenter... Répondre en citant

Merci,

c'est ce que je fais en ce moment d'ailleurs, je m'essaye à l'écriture de sketchs sur divers thèmes :

- Couple
- Sexe (autodérision)
- Ma visite chez le médecin
- Mon fils et ses couches
- Les réflexes
- Les job d'appoints (les miens avec leurs histoires : Agent de la circulation, vendeur de peluche, banquier, animateur radio, etc...)

etc...

Pour en revenir à ta réponse, je pense avoir de l'humour, mais ce n'est pas encore systématique, il y a des périodes et des états (je ne me drogue pas, je veux parler d'ambiance et de contexte) qui sont propice à ce que mon humour vasse rire...

Je test mes quelques vannes ou parcelles de sketch tous les jours, mais le problème pour moi c'est de pouvoir embrayer et de faire de l'humour genre impro sans aucun préparatif de skecth (texte), je veux dire par là, développer mon bagout et ma répartie...

Pour le moment (je ne sais pas si c'est une bonne méthode), mais les histoires drôle sur lesquelles j'ai rigolé (voir me pisser dessus car c'était vraiment bien), j'essaye de me les approprier et de les enchainer avec d'autre histoires et jouer cela de manière à ce que cela donne l'impression que c'est du vécu tout en essayant de faire au maximum que les gens s'identifient à la situation (dire tout haut ce que les gens pensent tout bas et briser les tabous)...

Juste par exemple, comment ferais tu sur l'un des thèmes proposé ci-dessus pour faire un sketche, quelle est la marche à suivre pour montrer un sketche en partant juste d'une idée ?

Faut il chercher tout ce qui peut être en relation de près ou de loin avec le thème (mot - citation - situation vécue) et ensuite broder pour que ce soit le plus naturel possible ?

j'ai mille et une question à poser mais comme je suis nouveau, j'aimerais vraiment montrer que je ne suis pas là QUE pour prendre mais POUR donner aussi à mon humble niveau le meilleurs de moi-même...

Je ne sais pas comment ce message va être prit, mais si je post mes textes, penses-tu que l'on pourrait travailler dessus afin que je puisse apprendre le mécanisme d'écriture et apporter ma pierre, car si cela se trouve, j'ai du talent (ou pas) pour l'écriture et pas la comédie et inversement proportionnel ou égal (cf. gad elmaleh)...

En tout cas, merci d'avance et à très vite

STEF
cebeji
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22/04/2008 12:24:17    Sujet du message: je ne suis pas un expert dans l'art de me présenter... Répondre en citant

Je ne sais pas en effet, si ce serait une bonne idée de poster tes textes ici; éventuellement tu peux les envoyer par mail privé.

ça prend des heures et des heures de finaliser un texte, je ne vois pas comment on pourrait faire sur un forum.

Je ne sais pas de quel coin (Neuilly plaisance ?) tu es mais va à la rencontre d'autres humoristes locaux, partage des plateaux d'humour s'il y en a,
prend des cours de théâtre ou d'impro etc...
En bref, immerge toit dans ce petit milieu et le reste t'apparaitra plus simple.

Christian
Gom'ch
humoriste
humoriste

MessagePosté le: 25/04/2008 14:04:00    Sujet du message: je ne suis pas un expert dans l'art de me présenter... Répondre en citant

Merci pour cette réponse et j'ai déjà commencé à chercher dans cc sens...

Par contre, y aurait-il une âme charitable pour me prendre sur son aile et m'aider à bien démarrer (msn ou skype pour commencer), afin de m'expliquer quelques rudiments...

Je sais que cela peut être saoulant d'avoir quelqu'un qui se lance dans un domaine et qui vous sollicite (je sais de quoi je parle, vu que je fais la même chose en magie à la différence, c'est que j'aide ceux qui débutent), mais je pense que cette étape est importante pour moi, car déjà, je ne suis pas sûr d'arriver à exprimer vraiment mes objectifs par écrit...

Ne me jetez pas la pierre, si vous ne voulez pas, je comprendrais, je suis passé par là et je suis tout à fait conscient que vous ayez d'autres choses plus importantes à faire...

En tout cas, merci d'avance

bise
stef
cebeji
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 26/04/2008 14:28:04    Sujet du message: je ne suis pas un expert dans l'art de me présenter... Répondre en citant

As-tu l'occasion de venir à Paris ?

Si oui, ce serait plus simple.

Christian
Gom'ch
humoriste
humoriste

MessagePosté le: 26/04/2008 18:38:39    Sujet du message: je ne suis pas un expert dans l'art de me présenter... Répondre en citant

Je suis à deux stations de RER (A) de gare de lyon, donc pour moi pas de souci
je suis juste absent du 30 avril au 19 mai

Mais si tu veux un premier contact la semaine prochaine, dis le moi...

bise
stef
Jacko_O
Comique
Comique

Point(s): 159

MessagePosté le: 16/05/2008 19:28:44    Sujet du message: je ne suis pas un expert dans l'art de me présenter... Répondre en citant

Salut Stéphane, moi aussi j'aimerais bien ma lancer là dedans. Je commence depuis peu à écrire des sketch et... même problème : c'est vraiment chaud l'écriture d'un sketch malgrés toutes les idées que l'on peut avoir.
Ca m'intéresserais bien d'en discuter avec toi et Cébéji, mais moi je ne suis hélas pas de la gare de Lyon...mais de Lyon... il faudrait pourquoi pas ouvrir un Topic genre "méthode d'écriture" ça serait pas mal pour nous les débutants :)
Voilà voilà.

PS : Bienvenue Stéphane.
Jacko_O
Comique
Comique

MessagePosté le: 21/05/2008 19:20:42    Sujet du message: je ne suis pas un expert dans l'art de me présenter... Répondre en citant

Je voulais savoir si le livre de John BYRNE - Comment écrire des textes comiques était un bon livre instructif, et est-ce qu'il t'aide dans ton écriture ? Car il m'intéresse bien.
Gom'ch
humoriste
humoriste

MessagePosté le: 22/05/2008 21:51:25    Sujet du message: je ne suis pas un expert dans l'art de me présenter... Répondre en citant

Salut,

Le livre m'aide bien, même si je trouve qu'il ne me correspond pas vraiment dans ce que je recherche (je suis trop jeune dans le domaine des humoristes), en tout cas, la base de travail et les conseils sont bons à suivre et à prendre comme modèle, mais avant de pouvoir l'exploiter correctement, je pense qu'il faut déjà avoir travaillé son sujet pour pouvoir en tirer le maximum...

Il ouvre les yeux sur pas mal de choses, mais entre la théorie et l'expérience expliqué dans le livre par un pro et un débutant qui se lance dans l'écriture, il y a un fossé énorme, mais je pense que le travail va aider à le réduire, faut pas se leurrer la route va être longue pour y arriver, mais si on se donne les moyens, c'est faisable...

bise
stef
Jacko_O
Comique
Comique

MessagePosté le: 23/05/2008 21:03:44    Sujet du message: je ne suis pas un expert dans l'art de me présenter... Répondre en citant

Ok merci de ta réponse, je vais surement l'acheter.
Molay
Invité

MessagePosté le: 14/06/2008 17:40:43    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Hey salut c'est moi c'est Franck,c'est Franck Dubosc!non,je plaisante c'est Jonathan Richrad!.J'èspère que vous m'avez reconnu...comment?je ne suis pas connu?c'est possible...de toute façon tout mon lycée me connaît!

Comme vous l'avez remarqués,j'aime Franck Dubosc mais pas que...aussi Elie Sémoun ainsi que Manu Payet.Je suis lycéen,en terminal(pas d'aéroport!)plus précisément,je fais l'Option Théâtre.J'aime la scène et heureusement aussi non je m'enmerderai!J'ai toujours fait rire mon entourage.J'aime rire des choses.C'est pourquoi j'ai eu l'idée depuis peu de commencer à écrire quelques sketchs afin de me lancer.Voilà pour ma présentation!
cebeji
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 14/06/2008 18:00:38    Sujet du message: je ne suis pas un expert dans l'art de me présenter... Répondre en citant

Bienvenue au club !

Tu es au bon endroit puisque ces derniers temps des futurs humoristes de ton âge ont rejoint les rangs de ce forum.
Jacko, l'un d'eux vient d'ailleurs de créer un blog et un forum pour ceux qui commencent mais il va surement te le dire lui-même.

au plaisir de te lire.

christian
Molay
Invité

MessagePosté le: 14/06/2008 19:23:10    Sujet du message: je ne suis pas un expert dans l'art de me présenter... Répondre en citant

Merci pour ton accueil!je serai content de rencontrer des humoristes de mon âge,l'on pourra s'entraider!Il est évident que pour devenir humoriste,il faut sans cesse écrire des sketchs,s'entraîner devant ses proches puis petit à petit devant un peu plus du public et puis frapper de portes en tportes et surtout(ça fait beaucoup de "et")être patient,s'accrocher!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 14:13:40    Sujet du message: je ne suis pas un expert dans l'art de me présenter...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Humoristes, Spectateurs et Cie Index du Forum -> Salon de présentation -> Le respect commence par là ! Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006