Humoristes, Spectateurs et Cie Index du Forum
Humoristes, Spectateurs et Cie
Le carrefour entre spectateurs et professionnels du spectacle

Humoristes, Spectateurs et Cie Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Casting "On n'demande qu'à en rire" ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Humoristes, Spectateurs et Cie Index du Forum -> Le salon des "Ateliers" -> Travail sur vos vidéos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rom1
Vanneur
Vanneur

Site Perso: URL
GROUPE: Humoristes
Point(s): 113
Moyenne msg !: 1,19

MessagePosté le: 29/11/2011 14:32:58    Sujet du message: Casting "On n'demande qu'à en rire" Répondre en citant

HEY EVERYBODY !!! razz

Ça fait un p'tit moment que je ne suis pas venu ici. sad
Dernièrement j'ai tenté le casting pour l'émission de Ruquier "On n'demande qu'à en rire" (hier en fait, lol). Okay
Je suis en attente de la réponse, même si je ne me fais pas d'illusions c'est quand même fun d'essayer et de devoir tester ces capacités d'écriture en une semaine...

Voilà le résultat : J'attends vos retours avec impatience, dîtes ce que vous avez aimé, pas aimé ! Je suis ouvert aux critiques ! aime

A bientôt !!
MSN
Publicité

MessagePosté le: 29/11/2011 14:32:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alex
amuseur
amuseur

Point(s): 37
Moyenne msg !: 1,68

MessagePosté le: 02/12/2011 18:44:53    Sujet du message: Casting "On n'demande qu'à en rire" Répondre en citant

Cool! J aimerai bien voir quelqu'un du forum devenir un pensionnaire! Préviens nous de la réponse vite!
Gom'ch
humoriste
humoriste

Point(s): 389
Moyenne msg !: 1,11

MessagePosté le: 22/12/2011 10:21:43    Sujet du message: Casting "On n'demande qu'à en rire" Répondre en citant

Salut Rom1,

Alors tu vas peut-être me prendre pour un lourd et trop franc, mais je n'ai pas trouvé ça très drôle, rassures toi, il y a de bonnes choses, mais c'est trop speed, tu ne pousses pas le bouchon assez loin !

dis moi, est-ce que tu pourrais m'envoyer ton texte par mp ou mail afin qu'on le retravaille ensemble, l'idéal serait que l'on se capte sur skype ce soir si possible (pseudo : dj_magic_stef)

j'essaierais de développer en journée
bise
stf
Visiter le site web du posteur MSN
Gom'ch
humoriste
humoriste

MessagePosté le: 22/12/2011 13:44:56    Sujet du message: Casting "On n'demande qu'à en rire" Répondre en citant

Salut Rom1,

Comme tu peux le constater, j’ai retapé ton texte, afin de savoir ce qui va et ce qui ne va pas et surtout pour que tu vois comment faire pour tes prochains sketchs.

Citation:
bonsoir à tous, merci, bonsoir
ça fait super plaisir d'être là !... enfin plaisir, je viens d'apprendre malheureusement qu'on va vers une retraite à 67 ans bon le seul côté positif dans l'histoire, c'est que ma grand-mère vient d'avoir 67 ans, donc j'ai dû la placer en maison de retraite, comme ça elle me fouttra les pieds, pas besoin de m'occuper d'elle youhou !, enfin, c'est en allant la voir comme ça plusieurs fois par jour pour récupérer un petit peu d'argent de poche que je me suis rappelé il n'y a pas si longtemps que j'ai travaillé en maison de retraite, eh ouais, en tant qu'auxiliaire de vie, eh il en faut et donc je me rappelle parfaitement du 1er jour où je suis arrivé et comme je n'aime pas arriver les mains vides, j'avais pris le soin d'emmener un petit bouquet de fleurs, des chrysanthèmes très sympas, bah histoire pour moi de m'intégrer plus facilement avec l'équipe pédagogique et les patients

Et alors vous me croirez ou non, mais j'ai tout de suite été bien vu par les patients, ah ouais tout de suite bien vu bien vu... enfin bien vu, pour ceux qui pouvaient voir encore cela va de soit hé hé, il est vrai que là-bas, le borgne est roi et donc là moi j'tais là-bas pour un stage, qui parraissait pas compliqué à première vue, mais c'est marrant, dès que je suis rentré, j'ai senti que ça allait être compliqué dis-donc, mouais, non pas pour les missions, mais... pour l'odeur hein, ah mais c'est marrant, mais dès que tu rentres, t'a l'impression qu'il y a une canalisation qu'a pété non pas depuis deux semaine, mais depuis trois mois le temps à bien embaumé tout le site, t'es content..., ah et puis c'est une odeur qui vous lâche plus, ah non, ah non elle vous lâche plus, nan elle vous poursuis tu vois..., si bien que quand tu manges des pates, t'as l'impression de manger un vieux quand même, ah bah !, tu deviens cannibal sans le savoir tu vois... enfin moi je m'en foutais hein, j'étais motivé, déterminé, j'étais prêt à vivre avec eux tu vois, j'suis rentré tu vois, un collègue est venu me voir pour me saluer très sympa... j'ai su par la suite que c'était une collègue en fait, en même temps, je ne voyais rien avec toute cette fumée qui nous obstruait la vue autours de nous là, ah qui provenait d'aillerus certainement du crématorium d'à côté hein, qui ne d"semplissait pas d'après ce qu'on m'a dit hé hé, ah ça !, ils avaient mis les gaz hein, une entreprise tenue par des allemands, y savent y faire hein... mais la collègue en elle-même, très sympa, très charmante, le coeur sur la main... ou le coeur d'un de ses patients je ne sais pas mais vraiment sympa en tout cas...

Ah ! et puis les missions, ah mais j'en garde un souvenir impérissable quoi, vraiment ! je me souviens comme si c'était hier, de ces matinées avec les collègues où on faisait des parties de chasses aux trésors, où le jeu ne consistait pas à trouver un trésor mais, le premier cadavre de la journée, je me rappelle de ces parties de morpions à ne plus en finir avec de véritables morpions, ah et puis les patients, les patients, ils avaient un jeu entre-eux tu vois, ils se tenaient la barbichette comme ça et puis ils chantaient :

"Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette, le premier de nous deux qui crèvera sera une tapette"

ils avaient de l'humour en plus, c'est de l'autodérision, c'est génial ça, il y en a même qui jouaient au jeu du pendu, mais c'est c'était uniquement réservé aux retraités de chez France Telecom qui avaient une passion pour ce jeu, j'ai jamais compris pourquoi...

En tout cas moi je vais vous dire un truc, j'espère ne jamais arriver à 67 ans, nan jamais !, nan parce qu'avec la chance que j'ai, je vais avoir un petit-fils super salop qui va me foutre en maison de retraire et qui va me piquer tout mon fric, non mais attendez, mais où va le monde quoi !!!

mais attendez, est-ce que j'ai une tête à faire subir de telles horreurs à mes grands-parents ?...

Bon ok !, j'ai rien dis...
Merci beaucoup

Tout d’abord, le sujet n’est franchement pas facile, un peu comme celui que j’avais eu lorsque j’ai fait le casting « vous découvrez le Vatican lors d’un voyage offert », d’ailleurs, je crois que la vidéo est encore sur le forum.

Alors avant toute chose, quand tu écris un sketch, il faut que tu t’imagines en tant que « spectateur », dans le seul but de voir par toi-même si c’est drôle ou pas.

C’est pour cela que j’aimerais que tu me dises ce que « toi » tu as pensé de ta prestation (en toute franchise stp et n’ai pas peur d’être dur avec toi-même, car il est important de ne pas s’autocensurer).

Maintenant, je vais te dire ce que je pense de ton texte :

1°) Je trouve qu’il est incohérent
2°) Tu ne traites pas vraiment le sujet (même si tu y fais allusion)
3°) Il n’y a pas de passage vraiment drôles (certains peuvent faire sourire)
4°) On ne s’identifie pas au personnage ou à la situation
5°) Il n’y a pas de chute finale
6°) Tu te moques gratuitement des vieux
7°) Tu mélanges les temps et la conjugaison

Pour écrire un sketch, il y a une méthodologie écrite au départ qui au fil du temps se fait de manière mentale, il faut que cette mécanique devienne un automatisme et tu verras qu’après, tu pourras écrire ou improviser un sketch grâce à 5 questions fondamentales, la règle des « 5W », mais Késako ?

Eh bien c’est tout simplement des questions à se poser avant de se lancer dans l’écriture, c’est un peu la même chose que d’écrire une histoire ou un conte pour enfant, il faut de la surprise, du rebondissement, du contre-pied, des métaphores, des quiproquos verbaux, des jeux de mots, bref !, c’est un assortiment d’ingrédients qu’il faut doser entre eux pour que l’alchimie du rire se mette en place !

Point de départ du sketch, le thème, là !, pas de souci, on te l’a donné, c’est le sujet imposé :
« On va vers la retraite à 67 ans comme en Allemagne »

Il faut donc en premier lieu, décomposer le sujet, mot par mot, afin de commencer une mini séance de brainstorming qui va permettre, au final, de pouvoir faire des associations d’idées et ainsi créer facilement des situations comiques et ce, de plusieurs manières :
- Soit en les inventant.
- soit en utilisant des observations de la vie courante.
- Soit en modifiant des situations connues.

1ère étape, décomposer le sujet :

Pour ce faire, il faut prendre les mots clés (3 ou 4 maximum) et dire sans aucune retenue à quoi ils nous font penser, et très important sans chercher à être drôle. Pour que ce soit vraiment efficace, ne pas hésiter à faire cet exercice à plusieurs, car nous avons tous des façons de penser différentes, des opinion et des cultures différentes, cela ne peut-être que positif !

Voici les mots clés de ton sujet :
- Retraite
- 67 ans
- Allemagne

A partir de là, il faut mettre sur une feuille (ou sur un tableau de type Velléda) tout ce qui te passe par la tête lorsque tu regardes les mots et pour t’aider dans cette tâche, pose toi la question suivante :

A quoi te fait penser le mot « RETRAITE » ?

2ème vie – pension – plus de temps libre – nouvelles rencontres/expériences – voyages – vacances prolongées – faire des choses que l’on ne pouvait pas faire avant et inversement – pb de santé – plus d’enfants à charge – vieux – économies – nouvelles habitudes – maison de retraite – fin de vie – cotisation – canne – guinguette – helzimer – rien à faire – libre – médecin quotidien – pharmacie – activités autre que le travail – pension -

Avantages : Liberté, pas de contrainte, changement d’habitudes, regarder la télévision (séries) Inconvénients : moins de revenu, problème de santé, impuissance

A quoi te fait penser le mot « 67 ans » ?
Age – limite – Travail – loi -

A quoi te fait penser le mot « Allemagne » ?
Hitler – mur de berlin – angela merkel – chancelière – deutchmark/euros – europe – blonde camioneuse – pays voisin – guerre 39-45 – autoroute vitesse non limitées – bmw/mercedes/wolswagen – drogue – fête de la bière – football – Bayern de Munich – Ribery – Zaia – prostituées – dirige l’Europe avec la France – prénom Hanz -

Alors bien sûr les listes ci-dessus ne sont que des exemples rapides pour montrer le cheminement, mais on peut développer à l’infini…

Ensuite on passe à l’étape suivante qui consiste à faire une recherche sur l’actualité, ce qui d’une part donnera un plus au sketch puisqu’il collera avec ce que les gens voient le soir aux infos ou dans les émissions et d’autre part, vous faites travailler votre culture générale et toutes les infos que vous accumulerez au fil des sketch, créeront comme une base de donnée dans votre cerveau et que vous utiliserez inconsciemment au fil des écritures.

Donc pour illustrer ce que je viens d’écrire, j’ai effectué une petite recherche rapide sur « Google » en tapant les mots-clés ci-dessus : Retraite/67 ans/Allemagne.

Voici le résultat de l’actualité trouvée sur « google », qu’il faudra bien sûr noter pour la suite.

1°) Vouloir aligner l'âge du départ à la retraite sur l'Allemagne, soit 67 ans, est-ce bien raisonnable ? La déclaration de François Fillon a fait l'effet d'une bombe à quelques mois seulement de la présidentielle.

2°) Lors d'un discours à Matignon, François Fillon a souhaité que l'âge de départ à la retraite soit commun à celui de l'Allemagne, 67 ans.

"Il faudra aller vers un temps de travail commun, il faudra aller vers un âge de retraite commun, il faudra aller vers une convergence progressive de l'organisation économique et sociale de nos deux pays, car c'est la clef de la survie et du développement de la zone euro et du continent européen", explique le Premier ministre.

"La convergence franco-allemande est un objectif général nécessaire pour maintenir la compétitivité de la France", a précisé l'entourage du Premier ministre.

Rappelons que la dernière réforme des retraites est entrée en vigueur le 1er juillet, avec un départ à l'âge de 62 ans. Une réforme qui avait entraîné une vague de manifestations dans tout le pays il y a un an.

Seriez-vous prêts à partir à la retraite à l'âge de 67 ans ?

Une fois cette étape terminée, on va faire une nouvelle recherche mais cette fois-ci dans les blagues qui ont déjà été écrite sur les différents site d’humour. Le but n’étant pas de copier bêtement le travail de quelqu’un d’autre, mais de s’en inspirer pour avoir une ou deux petites blagues à placer dans le sketch.

Voici le résultat des blagues sur la retraite, qu’il faudra bien sûr noter pour la suite.

1°) 67 ans ?, et pourquoi pas 69 ?, quitte à se faire baiser

2°) Pourquoi aligner la retraite avec l’Allemagne, pour aider les jeunes qui n’ont pas de boulot

3°) Politique, il n’y a pas de limite d’age pour faire travailler les autres

4°) Un vieux tout tremblotant assis sur un banc voit un jeune homme en casqué d'un Walkman s'asseoir près de lui et trembloté tout pareil.
Le vieux : Parkinson ?
Le jeune : Non, Mickael Jackson

5°) Pourquoi grand-mère sait faire du bon café ? Parce qu'elle n'a que ça à foutre !

Maintenant, il va falloir remettre de l’ordre dans tout ça, c'est-à-dire faire le tri de ce qui pourra te servir et de ce qui n’est pas exploitable (pour ce sketch),

Maintenant on va passer à l’étape : « créer la trame » de ton sketch et ensuite « chercher un leitmotiv ».

Pour cela, il va falloir déterminer comment raconter ton histoire, c'est-à-dire :
- Est-ce que c’est du vécu
- Est-ce que tu te veux « engager »
- Veux tu une interactivité avec le public ou au contraire non

Ensuite, il va falloir déterminer quel sera le message à faire passer, sans oublier de déterminer comment le faire passer et avec quel type de personnage…

La suite est en cours d'écriture...
Rom1
Vanneur
Vanneur

Point(s): 113
Moyenne msg !: 1,19

MessagePosté le: 05/01/2012 23:49:38    Sujet du message: Casting "On n'demande qu'à en rire" Répondre en citant

Hey !

Je n'avais pas vu ta réponse, je viens de la voir et je suis complétement stupéfait du temps que tu as dû mettre pour me répondre ! Bref je te remercie ! =)

En ce qui concerne ma prestation, pour être honnête c'est la première fois que j'ai tenté d'écrire un sketch avec un sujet imposé. Je m'en suis écarté volontairement, je voulais prendre un angle comme ils disent dans l'émission... ^^
Bon après je me suis senti à l'aise, bonne diction... Effectivement ce n'est peut-être pas si drôle que ça, et encore je n'arrive pas réellement à me juger puisque je l'ai écrit moi-même... Donc c'est qu'à l'écriture je devais trouver ça drôle...

J'ai quand même testé le sketch en public lors d'une soirée tremplin à bordeaux (bon il y avait 10 personnes ^^), le sketch faisait 6 minutes et a fait rigoler ! (Je l'ai filmé, je le mettrai en ligne bientôt)
Donc peut-être que le rire amène le rire aussi, je ne sais pas ^^ Là tout seul sur scène sans aucun bruit c'est peut-être plus difficile à rire...

Bref il faut encore écrire, s'améliorer et tester ses sketchs en public, ce qui est difficile car les gens ne se déplacent pas facilement pour des artistes qu'ils ne connaissent pas...
Il me tarde de découvrir la suite de ton message ! A bientôt !

Romain Okay
MSN
Alex
amuseur
amuseur

Point(s): 37
Moyenne msg !: 1,68

MessagePosté le: 06/01/2012 21:40:20    Sujet du message: Casting "On n'demande qu'à en rire" Répondre en citant

Ouais c'est ca, chez Ruquier Ca devient super dur de réussir a passer maintenant Parce Que personne ne vient pour les nouveaux candidats quasiment.
On vient pour Tsamere, Garnier et Sentou, Peyre etc...
Mais quand on voit un nouveau on se dit quasiment tout le temps que ca va etre chiant, c'est pour ca qu'il faut surprendre au premier passage.
Comme la fait Mr. Fraize ou Paco ya quelques jours.
Comme ca le public va te considérer comme quelquun de potentiellement drole et la ca va etre super simple.
Gom'ch
humoriste
humoriste

MessagePosté le: 07/01/2012 09:11:19    Sujet du message: Casting "On n'demande qu'à en rire" Répondre en citant

Rom1

C'est vrai que le concept de l'émission est alléchant et que cela donne envie de participer, je l'ai fais aussi (je parle du casting), la Nana en charge du recrutement m'avait envoyé un seul sujet "vous découvrez le Vatican lors d'un voyage offert", j'avais 3 jours pour pondre un sketch "viable".

Mais quand tu es débutant, ce n'est pas évident car entre ce que tu fais sur papier, ce que tu filmes pour le casting et l'émission, tu as 3 univers différents...

Lorsque que l'on m'a répondu que je n'étais pas retenu, je n'avais aucune explication de "pourquoi", j'ai donc renvoyé un mail pour en savoir plus et la réponse à été clair : le sketch était pas mal, mais trop frais, c'est à dire qu'on sent que c'est fait par un débutant.

J'ai été déçu par la réponse bien sur, mais au final, il valait mieux car si j'avais été sélectionné je me serais sûrement pris un gros bide, comme beaucoup qui viennent faire leur premier passage.

J'en avais parlé à un pote qui est magicien/humoriste confirmé et la il m'a donné une Info très importante, il m'a dit : "cette émission est très bien mais pour y aller, il faut avoir un spectacle à vendre, si tu es nouveau et que tu présentes un sketch, tu te feras systématiquement sortir à ton premier passage...

De plus les habitués de l'émission ont déjà été repères par l'équipe à ruquier et ils ont TOUS un one man show en cours dans les salles parisiennes."

Donc ne te formalise pas pour passer dans l'émission et ce n'est pas une finalité.

Donc autant écrire pour faire des mini scène et construire un one man et puis un jour on te demandera de passer à l'émission sans faire de casting car si on te propose un passage c'est qu'on estimera que tu as le potentiel pour faire comme odb ans co.

Voilou
Bise
Stf
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 14:12:35    Sujet du message: Casting "On n'demande qu'à en rire"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Humoristes, Spectateurs et Cie Index du Forum -> Le salon des "Ateliers" -> Travail sur vos vidéos Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006