Humoristes, Spectateurs et Cie Index du Forum
Humoristes, Spectateurs et Cie
Le carrefour entre spectateurs et professionnels du spectacle

Humoristes, Spectateurs et Cie Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Demande d'avis et de critique sur mon travail d'écriture ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Humoristes, Spectateurs et Cie Index du Forum -> Archives -> En général -> Vos critiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gom'ch
humoriste
humoriste

Site Perso: URL
GROUPE: Humoristes
Point(s): 389
Moyenne msg !: 1,11

MessagePosté le: 27/01/2010 13:38:52    Sujet du message: Demande d'avis et de critique sur mon travail d'écriture Répondre en citant

Bonjour à tous,

aujourd'hui, j'aimerais savoir ce que vous pensez de la transformation d'une blague connue en sketche, car c'est actuellement ce que je fais pour m'entrainer au mécanisme d'écriture de blagues...

Je vous demande de me dire avec franchise ce que vous en pensez en sachant qu'il faut imaginer le rendu que cela peut avoir sur scène avec le jeu d'acteur adapté (humoriste)

Voici la blague retravaillée sous forme de mini sketche par mes soins :

Citation:
Je trouve qu'il y a de l'injustice partout et malheureusement, on ne peut rien y faire, on est tous témoin de ce qui nous arriveet malgré ça, on a aucun moyen de réaction...

Par exemple, je suis motard et parfois, il m’arrive, sans vouloir faire le fou, d’ouvrir ma poignée de gaz en coin… Pour les non motard, cela veut dire que j’accélère et contre ma volonté, il se peu parfois, mais très rarement, que je dépasse légèrement la limite de vitesse autorisée par le code de la route, notamment sur l'autoroute où, c'était limité à 110 km/h et pourtant à mon compteur, j'étais à peine à 120 km/h... de plus et je me suis fait arrêté par la gendarmerie nationale...

Gendarme : "Bonjour Monsieur ! Gendarmerie nationale, veuillez couper le moteur s’il vous plaît… »

Stéphane G. : « Avec quoi ? Ha ha ha »

Il n’avait pas d’humour, je coupe donc le contact de ma moto, je descends et il me dit d’un air très sérieux…

Gendarme : « Je veux voir les papiers du véhicule, votre permis de conduire et votre attestation d'assurance s'il vous plaît !"

Le temps de tout sortir et je lui tendsz ce qu’il me demande, il les contrôle et tout se passe bien, il fait le tour de ma moto et tout en marchand, il commence le sermon :

Gendarme : "Alors Monsieur G., vous avez été radarisé par la brigade mobile à 230 km/h sur une autoroute où la vitesse est limitée nà 100 km/h TTC… Je vais donc être obligé de confisquer votre véhicule et de vous verbaliser pour l’infraction commise…"

Stéphane G. : « Confisquer ma bécane ???, mais je fais quoi après, on est en plein milieu de nulle part… »

Gendarmerie : « Eh bien, vous n’avez qu’à appeler un ami… »

Stéphane G. : « Je n’ai pas le droit à un autre « Joker » Jean-Pierre ? »

Bon visiblement, il n’avait vraiment pas d’humour…, je prends donc mon téléphone et je compose le numéro d’un pote et là… !

Stéphane G. : « Bon bah je crois que ce n’est vraiment pas le jour, j’ai dépassé mon forfait… Non mais franchement, entre collègues, on ne va pas se tirer dans les pattes quand même… »

Gendarme : « Ah bon ?!, vous êtes de la maison ??? »

Stéphane G. : « Oui, je fais parti de la police scientifique de Paris… »

Et là, bizarrement, le gendarme à commencé à se détendre…

Gendarme : « Ah ouais, ça doit être vachement intéressant, aller sur des scènes de crime, faire des prélèvements… Un peu comme dans les experts… Et vous faites quoi exactement ? »

Stéphane G. : « Je suis au service Balistique…, en fait, j’agrandi les trous de balles pour ensuite les analyser… »

Gendarme : « Ah ouais !!!, je ne connaissais pas ce service…, Vous dites agrandir…, mais de beaucoup ?

Stéphane G. : « En fait ça dépends, ça peut aller d’un trou de balle de 50 centimètres à un trou de balle de 1 mètre 20..., ça peut aussi aller jusqu’à un trou de balle d’un 1 mètre 80, mais c'est vraiment le grand max !..."

Gendarme : "C'est impressionnant, ça a l’air très technique…, mais il y a un truc que je ne comprends pas, qu'est-ce que l'on peut faire d'un trou de balle d'un mètre quatre-vingt ?"

Stéphane G. : "Bah…, on les met derrière les radars… Ha ! ha ! ha !"

Finalement, il n’a vraiment pas d’humour, car j’ai eu ma prune et plus aucune marque de sympathie de la part du gendarme, pourtant, j'ai répondu à ces questions… maintenant, j'aimerais que l'on réponde à l'une des miennes...

On nous fait tout un cirque comme quoi il faut respecter le code de la route, on voit des spots publicitaires choquants partout et pourtant, tous ceux qui ne le respecte pas ne sont quasiment jamais puni alors qu’ils sont censés de donner l’exemple... si c’est vrai !!! et si vous ne me croyez pas, alors dites moi pourquoi…

|
|
V

|
|
V

"Pourquoi la police ne verbalise jamais un feu qui passe au rouge ?"

Voici la blague originale, telle que je l'ai trouvé sur le net :

Citation:
C'est un mec qui se fait arrêter pour exces de vistesse. Le flic lui demande les papiers du véhicule, tout se passe bien. Pour faire la conversation pendant la vérif du véhicule, il demande au gars ce qu'il fait dans la vie. Le mec lui répond :"je suis agrandisseur de trou du cul."
Le flic est étonné et lui demande en quoi ça consiste: -j'agrandis les trous du cul à la demande.
-mais vous pouvez les agrandir de beaucoup?
-oh bah! oui 50cm, 1m, 1,20m...jusqu'à 1m80!
-mais qu'est-ce qu'on peut faire d'un trou ducul d'1m80???
-on les met derrière les radars!

Merci à vous
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: 27/01/2010 13:38:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Falco
Invité

MessagePosté le: 29/01/2010 17:27:48    Sujet du message: Demande d'avis et de critique sur mon travail d'écriture Répondre en citant

Perso j'aime bien et, ayant vu tes vidéos sur ton site, j'arrive assez a t'imaginer faisant rire avec des blagues pas droles xD

Si je n'aurais qu'une critique c'est : au lieu de dire : " Il n’avait pas d’humour, je coupe donc le contact de ma moto, je descends et il me dit d’un air très sérieux…" Plutot essayé de mimer, la réaction du policier caricaturer ^^ a voir
Gom'ch
humoriste
humoriste

MessagePosté le: 29/01/2010 19:25:45    Sujet du message: Demande d'avis et de critique sur mon travail d'écriture Répondre en citant

Il y a une grande marche entre l'écrit et le jeu sur scène...

en tout cas, merci de ta réponse, j'espère qu'il y en aura d'autre
Falco
Invité

MessagePosté le: 29/01/2010 21:06:51    Sujet du message: Demande d'avis et de critique sur mon travail d'écriture Répondre en citant

De rien

( Au fait il faut rendre quand déja la vidéo pour le Paris Magic Challenge ? j'ai eu un problème avec mes mails ^^ )
Gom'ch
humoriste
humoriste

MessagePosté le: 29/01/2010 21:09:27    Sujet du message: Demande d'avis et de critique sur mon travail d'écriture Répondre en citant

31 mars 2010 à minuit (cachet de la poste faisant foi)
Falco
Invité

MessagePosté le: 29/01/2010 21:51:20    Sujet du message: Demande d'avis et de critique sur mon travail d'écriture Répondre en citant

Ah daccord merci
Bernard
Vanneur
Vanneur

Point(s): 44
Moyenne msg !: 1,00

MessagePosté le: 30/01/2010 10:31:36    Sujet du message: Demande d'avis et de critique sur mon travail d'écriture Répondre en citant

j'ai eu un éclat de rire sur la chute du derrière le radar, je la sentais venir mais se moquer du "pouvoir" est tellement grisant.
Bien sur la mise en scène est capitale mais le fond est tout bon. Okay aime razz
cebeji
Administrateur
Administrateur

Point(s): 450
Moyenne msg !: 0,99

MessagePosté le: 30/01/2010 16:36:50    Sujet du message: Demande d'avis et de critique sur mon travail d'écriture Répondre en citant

Effectivement dans ce genre d'exercice, la mise en scène est capitale; déjà, pour faire les deux personnages, il y a plusieurs écoles.
ensuite pour des questions de rythme, il faut élaguer au maximum toutes les phrases descriptives qui, en fait, ne servent à rien ou, si certaines sont obligatoires les illustrer visuellement.
donc, en résumé, je diviserai le texte par deux environ.
Bernard
Vanneur
Vanneur

MessagePosté le: 30/01/2010 17:47:00    Sujet du message: Demande d'avis et de critique sur mon travail d'écriture Répondre en citant

Cebeji, peux tu expliquer les écoles sur les 2 personnages stp ? idee
cebeji
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 30/01/2010 18:26:05    Sujet du message: Demande d'avis et de critique sur mon travail d'écriture Répondre en citant

Pour jouer deux personnages, on peut les jouer alternativement en se décalant pour mimer leur présence, ce que je déconseille.
Autre méthode, jouer alternativement les deux personnages mais face au public, chaque personnage étant bien marqué pour les distinguer (ce qu'on fait naturellement quand on raconte une blague), ce que je conseille d'ailleurs.
Pour faciliter la démarcation des personnages on peut aussi dire des phrases intercalaires genre: "il me dit"....alors "je lui dis". A utiliser lorsqu'on n'est moins sur de soi.

Voilà
Gom'ch
humoriste
humoriste

MessagePosté le: 30/01/2010 19:16:48    Sujet du message: Demande d'avis et de critique sur mon travail d'écriture Répondre en citant

Merci de ta réponse Cébéji, dans la continuité de mon exercice, pourrais-tu me montrer (quand tu auras du temps) ce que cela donnerais si le texte était divisé par deux en enlevant le superflu

merci d'avance
cebeji
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 30/01/2010 19:43:27    Sujet du message: Demande d'avis et de critique sur mon travail d'écriture Répondre en citant

Ok je vais voir ça !
cebeji
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 30/01/2010 20:17:58    Sujet du message: Demande d'avis et de critique sur mon travail d'écriture Répondre en citant

Bon ben voilà; j'ai mis entre parenthèses quelques indications, surtout au début; je ne les ai pas citées après mais elles sont tacites.

cebeji a écrit:

La vie est injuste (marquer une ironie froide, prendre son temps). Alors que je testais ma nouvelle moto…en ville...en seconde… 230 km/h, juste avant que je ne passe la 3, un gendarme m’arrête ; peut-être avais-je oublié ma ceinture ? Il me dit:

Gendarme : "Bonjour Monsieur ! Gendarmerie nationale, veuillez couper le moteur s’il vous plaît…» (ne pas hésiter à lui donner un petit accent et trouver une gestuelle particulière avec un tic par exemple mais pas trop prononcé)

Stéphane G.: «Avec quoi? Ha ha ha» (rire bête)

Aucun d’humour (consternation), je coupe donc le contact de ma moto, je descends et il me dit d’un air très sérieux…

Gendarme: «Je veux voir les papiers du véhicule, votre permis de conduire et votre attestation d'assurance s'il vous plaît !"

Le temps de tout sortir et je lui tends ce qu’il me demande, il contrôle, tout se passe bien, il fait le tour de ma moto et tout en marchant, il commence le sermon : (là encore, ne pas hésiter à en faire un peu plus quand il fait le tour de la moto, comme un obsessionnel)

Gendarme: "Alors Monsieur G., vous avez été radarisé par la brigade mobile à 230 km/h sur une autoroute où la vitesse est limitée à 100 km/h TTC… Je vais donc être obligé de confisquer votre véhicule et de vous verbaliser pour l’infraction commise…"

Stéphane G.: «Confisquer ma bécane???, mais je fais quoi après, on est en plein milieu de nulle part…»

Gendarme: «Eh bien, vous n’avez qu’à appeler un ami…»

Stéphane G.: «Je n’ai pas le droit à un autre «Joker»Jean-Pierre ?»

Bon visiblement, aucun humour…(mimer « je prends donc mon téléphone et je compose le numéro d’un pote et là…! « )

Stéphane G.: «Bon bah je crois que ce n’est vraiment pas le jour, j’ai dépassé mon forfait…de 5 km/h…aucun humour.Non mais franchement, entre collègues, on ne va pas se tirer dans les pattes quand même… »

Gendarme: «Ah bon?!, vous êtes de la maison???»

Stéphane G.: «Oui, je fais partie de la police scientifique de Paris…»

Et là, bizarrement, le gendarme à commencé à se détendre…

Gendarme : «Ah ouais, ça doit être vachement intéressant, aller sur des scènes de crime, faire des prélèvements… Un peu comme dans les experts…Et vous faites quoi exactement? »

Stéphane G.: « Je suis au service Balistique…, en fait, j’agrandi les trous de balles pour ensuite les analyser…»

Gendarme: «Ah ouais!!!, je ne connaissais pas ce service…, Vous dites agrandir…, mais de beaucoup?

Stéphane G. : «En fait ça dépends, ça peut aller d’un trou de balle de 50 centimètres à un trou de balle de 1 mètre 20..., ça peut aussi aller jusqu’à un trou de balle d’un 1 mètre 80, mais c'est vraiment le grand max !..."

Gendarme : "C'est impressionnant, ça a l’air très technique…, mais il y a un truc que je ne comprends pas, qu'est-ce que l'on peut faire d'un trou de balle d'un mètre quatre-vingt ?"

Stéphane G. : "Bah…, on les met derrière les radars !"

Vraiment aucun humour (énorme consternation), j’ai donc…(fausse piste) pris ma prune !!!

Stéphane G : « maintenant que j’ai répondu à toutes vos questions, dites-moi pourquoi on ne verbalise jamais les feux qui passent au rouge, hein ?

Bernard
Vanneur
Vanneur

MessagePosté le: 31/01/2010 10:25:58    Sujet du message: Demande d'avis et de critique sur mon travail d'écriture Répondre en citant

Comme on me l'avait dit lors d'un exercice similaire: "on ne sait plus ce que tu as retiré, donc pas important". Même impression...non?
cebeji
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 31/01/2010 12:20:11    Sujet du message: Demande d'avis et de critique sur mon travail d'écriture Répondre en citant

Effectivement à priori, ça ne se voit pas trop et tant mieux.
j'ai retiré en fait le pavé du début, trop explicatif et sans intérêt pour le développement, le pavé de fin pour les mêmes raisons.
J'ai rajouté quelques commentaires ici et là et mis entre parenthèses certaines phrases destinées plus au mime qu'à la parole.
Tout cela étant, ça ne donne pas l'impression d'être raccourci mais ça l'est pourtant.
Je n'ai pas touché au dialogue car je n'avais pas envie non plus de tout réécrire, c'est juste un retaillage de 5 minutes.

c'est sur scène que la différence peut vraiment se voir. wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 19:44:56    Sujet du message: Demande d'avis et de critique sur mon travail d'écriture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Humoristes, Spectateurs et Cie Index du Forum -> Archives -> En général -> Vos critiques Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006